1:05
  • Copié
Louise Sallé / Crédits photo : FREDERICK FLORIN / AFP , modifié à
Les chefs des établissements scolaires ont reçu, ce jeudi, la note de service qui détaille l’interdiction de l’abaya à l’école. Elle sera appliquée dès le 4 septembre. Cette robe longue est considérée comme islamique. Mais comment cette interdiction va-t-elle prendre forme ?

C'est l'heure de passer à la pratique. Après la réception de la note sur l'interdiction des abayas dans les établissements scolaires, les personnels de direction devront l'appliquer dès la rentrée, ce lundi.

Une exclusion dans le cas les plus extrêmes

Et il sera impossible pour une élève, portant une abaya, de suivre les cours. Elle pourra rentrer au sein de l’établissement afin de discuter de cet agissement auprès d’un responsable pédagogique, un membre de la direction ou de la vie scolaire.

Les parents de l'élève en question seront prévenus et éventuellement convoqués avec leur enfant pour un entretien, car c’est le dialogue qui est à privilégier selon le gouvernement. Le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, insiste sur cette idée avec si besoin une aide du rectorat pour encadrer cette phase de médiation. En dernier recours, si la jeune fille persiste, une procédure disciplinaire peut être engagée avec à la clé un conseil de discipline qui peut conduire dans les cas les plus extrêmes à une exclusion définitive.