Publicité
Publicité

"Un euro reversé par galette" : à Saint-Malo, une vente au profit de la SNSM

Ronan Coquelin, édité par Tiffany Fillon - Mis à jour le . 1 min

Et si on fêtant l'Épiphanie, on faisait une bonne action ? En achetant une galette à la boulangerie "Au Fournil de Pauline", à Saint-Malo les clients font un don à la SNSM de la ville. Un moyen de soutenir l'association qui a perdu trois sauveteurs en juin aux Sables-d'Olonne, en Vendée. 

Le premier dimanche du mois de janvier, on fête l'Épiphanie. Pour l'occasion, la boulangerie "Au Fournil de Pauline" à Saint-Servan, un quartier de Saint-Malo (Ile-et-Vilaine), a décidé de reverser une partie de ses recettes à la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de la ville. Elle avait été endeuillée par la mort de trois sauveteurs en juin 2019 aux Sables-d'Olonne , en Vendée. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"J'avais envie de faire quelque chose d'utile cette année", explique le boulanger malouin Didier Chenot, qui est à l'origine de cette initiative. "J'ai une activité nautique de temps en temps. Je suis sensibilisé au milieu marin et aux risques qu'il peut représenter donc j'ai pensé à la SNSM".

Un hommage aux sauveteurs décédés 

Didier Chenot a imaginé ce projet en février. À l'origine, il avait pour unique but de soutenir financièrement l'association qui connaît, selon lui, "beaucoup de difficultés à obtenir des fonds" et qui compte sur ses bénévoles . Après l'accident qui a tué trois sauveteurs en juin, cette initiative a permis, en parallèle, de leur rendre hommage. "Le hasard a fait qu'il y a eu un accident quelques mois plus tard aux Sables-d'Olonne", précise le boulanger, qui affirme que "la SNSM des Sables-d'Olonne souhaite obtenir un coffret de fèves qui salue cette action". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

D'après Didier Chenot, "pour chaque galette vendue, un euro est reversé à la SNSM". En estimant avoir vendu 1.200 galettes l'année dernière, il espère "pouvoir cette année reverser au moins 1.200 euros, et même plus".