À Périgueux, les crèches ont décidé d'abandonner les produits toxiques

creche nourrisson 1280
Désormais, les employés des crèches de Périgueux manient du vinaigre blanc et du savon noir, ainsi qu'une lessive et un produit vaisselle portant le label Ecocert. (Photo d'illustration) © LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
, modifié à
Les quinze crèches de Périgueux ont décidé d'adopter désormais le vinaigre blanc et le savon noir pour faire le ménage.

Finis les produits ménagers toxiques et leurs lots de perturbateurs endocriniens. Voilà la décision prise par l'ensemble des crèches de la ville de Périgueux, a rapporté mardi Sud Ouest. Ces produits ont été remplacés par d'autres estampillés écologiques.

Se débarrasser de produits parfois allergisants ou cancérigènes. Dans la préfecture de la Dordogne, ce sont ainsi quinze établissements qui ont décidé, après décision de l'agglomération, de faire le tri dans leurs produits ménagers, l'objectif étant de se débarrasser de composants parfois cancérigènes, corrosifs ou encore allergisants et de mieux préserver la santé des employés et des enfants. 

Savon noir et vinaigre blanc... Dans un premier temps, un groupe de travail a défini de nouvelles procédures de nettoyage et a déterminé quels produits utiliser. Puis les 200 salariés de ces crèches ont été formées. Désormais, ils manient du vinaigre blanc et du savon noir, ainsi qu'une lessive et un produit vaisselle portant le label Ecocert. 

... pour des résultats de propreté identiques. Trois conférences vont être organisées pour sensibiliser les parents à ce projet, par ailleurs soutenu par l'Agence régionale de santé (ARS). Mais la pédiatre Laure Delour, interrogée dans les pages de Sud Ouest, se veut d'ores et déjà rassurante sur le résultat final : "des études, avec des analyses bactériologiques, ont été menées et les résultats étaient concluants".