À Clichy-sous-Bois, Macron confirme le métro pour 2024

Le chef de l'État a aussi souhaité "accélérer les délais" pour la rénovation urbaine du quartier du Chêne Pointu, à Clichy-sous-Bois.
Le chef de l'État a aussi souhaité "accélérer les délais" pour la rénovation urbaine du quartier du Chêne Pointu, à Clichy-sous-Bois. © Ludovic MARIN / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP
L'État "tiendra les délais" de la future ligne 16 du métro du Grand Paris Express, a confirmé le président de la République lundi, lors de sa visite à Clichy-sous-Bois.

Emmanuel Macron a confirmé lundi lors d'une visite de trois heures à Clichy-sous-Bois que l'État "tiendra(it) les délais" de 2024 pour le projet de ligne 16 du métro du Grand Paris Express.

Objectif confirmé. "Je confirme l'objectif de 2024 et les engagements de l'État pour la gare" de la future ligne 16 du métro du Grand Paris Express, a-t-il déclaré devant la presse, après être allé à la rencontre de centaines d'habitants des quartiers du Chêne Pointu et du Plateau.

Le chef de l'État a aussi souhaité "accélérer les délais" pour la rénovation urbaine du quartier du Chêne Pointu, composés de barres d'immeubles datant des années 60. "J'ai voulu me rendre compte sur le terrain" des difficultés du quartier, a-t-il expliqué, dans cette ville où avaient démarré les émeutes urbaines de 2005. Au rythme actuel, la rénovation de ce quartier de 10.000 personnes pourrait prendre jusqu'à 2030 car il faut d'abord racheter chaque logement et reloger les habitants avant de reconstruire.

Une ville exemplaire en matière de rénovation urbaine. Le président a effectué cette visite consacrée à la politique de la ville en compagnie du maire de Clichy-sous-Bois Olivier Klein, qu'il vient de nommer président de l'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru). Clichy est en effet une ville exemplaire en matière de rénovation urbaine, avec celle du quartier du Plateau, la plus importante jamais réalisée en France.

Emmanuel Macron a aussi confirmé les engagements de l'État pour l'installation à Clichy des ateliers Medicis, un complexe culturel qui sera installé dès mars 2018 dans un grand bâtiment en bois. Interrogé sur l'absence d'un ministère spécifique de la Ville, il a répliqué que "mieux vaut avoir des ambitions et une politique que des ministères". Il a enfin souhaité un regroupement des offices HLM, en échange d'efforts de recapitalisation pour ceux qui sont le plus en difficultés. "Il y trop d'offices, plus de 700. Ce n'est pas raisonnable", a-t-il dit.