Un fabuleux trésor découvert dans le Gers

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une équipe archéologique a débusqué un site de pièces anciennes, dans le sillage de deux amateurs.

Le Gers, nouvel eldorado pour les chasseurs de trésor ? Quelques mois après la découverte de 250 pièces romaines en bronze par deux amateurs, une équipe d’archéologie a débusqué au même endroit un dépôt exceptionnel de milliers de nouvelles pièces anciennes, dans un champ de L'Isle-Jourdain.

"C'est une grosse découverte"

Ce trésor en pièces de bronze, frappées entre 290 et 310 de notre ère à Rome, Londres, Lyon, Carthage ou Trèves (Allemagne), selon les premières expertises, était contenu dans trois amphores enterrées dans ce qui est aujourd'hui une vaste parcelle agricole à flanc de coteau. Les pièces ont été mises en sécurité au cours du week-end de la Toussaint, a expliqué lundi le conservateur régional de l'archéologie, Michel Vaginay.

"C'est une découverte importante dans la mesure où des dépôts de ce nombre là pour cette période là ne sont pas fréquents", a-t-il dit à l'AFP, "on en saura plus quand on aura pu étudier les monnaies, mais des dépôts de cette importance-là, il n'y en a pas beaucoup en France et même en Europe; c'est une grosse découverte".

Deux amateurs en pionniers

Les services de l'archéologie ont été mis sur la piste par deux bénévoles qui, au début de l'année, avaient prospecté aux alentours de L'Isle-Jourdain, petite ville à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Toulouse.

Ces amateurs n'étaient pas venus là par hasard : ils avaient relevé dans une publication des années 90 mention de la découverte de quelques monnaies romaines et de divers objets dans le même champ. Ils y ont alors décelé 250 pièces, signalées aux services archéologiques.

Les services de l'Etat vont maintenant devoir trancher l'épineuse question des droits de propriété de chacun, à arbitrer entre l'Etat, les inventeurs et le propriétaire du terrain.