Un appel à la prière sur un stade municipal

  • Copié
avec AFP

Laure Déroche, maire PS de Roanne (Loire), a dénoncé mercredi l'appel à la prière lancé trois jours plus tôt dans un stade municipal, en marge d'un tournoi de football inter-mosquées. "Ce qui s'est passé lors de cette manifestation sportive est tout simplement inacceptable. Avoir des convictions religieuses relève de la sphère privée. De telles pratiques n'ont pas à se dérouler dans un espace public municipal. Je veux des explications afin que cela ne se reproduise pas", a déclaré Laure Déroche.

Entre 20 et 50 personnes, selon une source policière, ont répondu à l'appel à la prière lancé par haut-parleur dimanche à la mi-journée au stade Henri-Malleval à Roanne, en marge d'un tournoi inter-mosquées. Le match était organisé par l'association culturelle des Algériens de la ville, afin de trouver des financements pour créer des salles de cours de religion pour les enfants. La manifestation sportive a rassemblé près de 200 personnes, selon la même source.

"Cela fait 50 ans que je vis ici et je n'ai jamais vu ça. Depuis dimanche, je ne cesse de renouveler mes excuses", a expliqué Abdenour Bentoumi, secrétaire de la grande mosquée El Nour à Roanne. "Ce qui s'est passé est strictement interdit. Je m'étais absenté quand cet appel a été lancé par un jeune, sinon je vous assure que j'aurais dit stop", a ajouté le secrétaire.