Un ado pirate le système informatique de son collège

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un garçon de 15 ans, qui voulait truquer ses notes, a piraté le serveur de son collège par "mail bombing".

Son rêve est de devenir informaticien. Mais pour relever ses notes de classe, déjà très bonnes, un adolescent de 15 ans est allé jusqu’à pirater le système informatique de son collège à Arras (Pas-de-Calais).

Elève de troisième du collège privé Saint-Joseph, il a tenté de s'introduire dans le système de gestion des notes fin septembre, selon la gendarmerie. S’il n’a pas réussi à pirater le logiciel de notation, il a en revanche pu réaliser une opération de « mail bombing ». Il a envoyé 40.000 mails à partir du système informatique de son collège, bloquant ainsi tout le système pendant quatre jours à partir du 30 septembre.

Le chef d'établissement a déposé plainte, et le parquet a saisi la cellule cybercriminalité de la gendarmerie d'Arras. Retrouvé grâce à l’adresse IP de son ordinateur personnel, l’adolescent a été identifié par les gendarmes, qui ont retrouvé dans son ordinateur des logiciels permettant de pirater des systèmes informatiques.

"Le pêché doit être traité et le pêcheur accompagné. Nous avons eu plus de peur que de mal", a déclaré Dominique Devos, le directeur du collège. Le jeune pirate informatique a été brièvement placé en garde à vue le 5 octobre et a reconnu les faits. "C'était un jeu pour lui, il avait récupéré un logiciel sur Internet qu'il a voulu essayer. Il dit n'avoir pas mesuré les conséquences de ses actes", a déclaré Élise Bozzolo, substitut du procureur chargée des mineurs, au journal La Voix du Nord.

Exclu de son collège pendant deux jours, le collégien a depuis présenté des excuses et réintégré son établissement, où il prépare son brevet. Il devrait être prochainement convoqué devant un juge des enfants. Le collège demande 500 euros de dommages et intérêts pour couvrir les frais d'installation d'un nouveau serveur informatique.