Tchernobyl : lancement du "Chernobyl Day"

  • Copié
avec AFP

Le réseau "Sortir du nucléaire" organise jusqu'au 26 avril une série d'actions et de manifestations pour célébrer les 25 ans de la catastrophe de Tchernobyl. Le monde commémore mardi 26 avril les 25 ans de Tchernobyl, la plus grave catastrophe de l'histoire du nucléaire civil survenue en Ukraine soviétique en 1986.

"Pour marquer les 25 ans de Tchernobyl, on organise 25 jours d'actions", depuis le 2 avril, a déclaré Laura Hameaux, porte-parole du réseau "Sortir du nucléaire". L'objectif est à la fois de "dénoncer le risque" du nucléaire et "de montrer qu'autre chose est possible avec des alternatives concrètes", selon elle.

Sont prévues environ 260 actions et manifestations, précise Laura Hameaux, et notamment des conférences-débats avec des "témoins du nucléaire, par exemple des sous-traitants", ou alors des "porteurs d'alternatives". Par ailleurs, "une soixantaine" de "grands rassemblements devant des centrales nucléaires ou des lieux emblématiques dans les villes" sont organisés pendant le week-end de Pâques.