Tarbes bloquée par des agriculteurs

  • Copié
, modifié à
Plusieurs centaines d'agriculteurs ont bloqué samedi les principaux accès à Tarbes, et déversé du fumier devant des bâtiments publics.

Des centaines d'agriculteurs de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs ont bloqué samedi matin les principaux accès à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées. Ils entendaient dénoncer les baisses de revenus et la hausse des charges dans la plupart des productions. Au total, ce sont près de 200 tracteurs qui ont été mobilisés et qui ont figé l'essentiel de la circulation.

Les agriculteurs, qui dénonçaient également la hausse des charges dans la plupart des productions, ont ensuite tenu un meeting devant le parc des expositions, lors de la foire-exposition locale.

Les manifestants ont brûlé des pneus et accroché aux grilles des croix blanches symbolisant "la mort du monde agricole", avant de se rendre à la préfecture et à la cité administrative, devant lesquelles ils ont déversé du fumier et du lisier.

Enfin, chaque agriculteur a reçu un modèle de lettre à envoyer à son percepteur pour lui demander un délai de paiement de l'impôt foncier 2009 jusqu'au 31 mars 2010, "dans l'attente d'une compensation financière".

Ces actions s'inscrivent dans la campagne de mobilisation décidée par la FNSEA qui réclame un "plan d'urgence" de 400 millions d'euros et compte rassembler 30 à 40.000 manifestants dans toute la France le 16 octobre. Le tract diffusé sur les barrages à Tarbes exige "une baisse d'au moins 10%" des prix des fournisseurs de l'agriculture et une "année blanche" sur le plan fiscal et social, avec un report des charges sociales, des annuités bancaires et de la taxe sur le foncier non bâti.