Sécheresse : des particuliers donnent du foin

  • Copié
avec AFP , modifié à

Une dizaine de particuliers de Dordogne ont proposé jeudi leur terrain à faucher pour aider les éleveurs touchés par la sécheresse, dans le cadre d'une opération solidarité lancée pendant le pont de l'Ascension par France Bleu Périgord en collaboration avec la Chambre d'agriculture.

La radio a proposé de recenser à l'antenne les offres de terrains en jachère d'au moins un demi-hectare que les éleveurs nécessiteux pourraient faucher pour nourrir leurs bêtes. Quelques centaines de tonnes de fourrage pourraient ainsi être réunies en quatre jours.

Une dizaine de propositions, recueillies jeudi, de terrains entre 5.000 m2 et 7 hectares ont été transmises à la cellule de crise de la chambre d'agriculture chargée de vérifier s'ils sont exploitables et de mettre en relation le particulier et l'éleveur.

"Tout est bon à prendre", s'est félicité un éleveur de Saint-Pierre d'Eyraud, Jérôme Faure, "une boule de foin c'est un jour de bouffe pour les vaches" a-t-il dit, soulignant qu'il "faut remballer sa fierté, il y a des bêtes à nourrir".

Une propriétaire, Nicole, qui a proposé une parcelle de 7 hectares à Prigonrieux, a estimé, au micro de France Bleu Périgord, que "le métier d'agriculteur est un métier difficile et s'ils ont en plus des problèmes d'alimentation du bétail... on est très sensibles à leurs problèmes".