Retraite : Joly et Mélenchon proches de la CGT

  • Copié
avec AFP

Jean Luc Mélenchon (Front de gauche) et Eva Joly (EELV) sont parmi les candidats de gauche à l'élection présidentielle les plus proches des choix de la CGT concernant le maintien de la retraite à 60 ans, dit Bernard Thibault qui espère faire évoluer la position de François Hollande en la matière.

"Un candidat comme Jean-Luc Mélenchon est en phase avec ce que nous  demandons. Eva Joly s'est aussi globalement positionnée en faveur d'un retour à  la retraite à 60 ans. Les candidats qualifiés de plus petits par les sondages sont aussi en phase avec notre revendication", souligne le secrétaire général de la CGT dans un entretien au journal L'Humanité à paraître lundi.

Quant à François Hollande, qui s'est déclaré favorable à la retraite dès 60 ans après 41 années de cotisation, "ce n'est pas clairement un engagement sur nos revendications, mais cela montre que si nous savons créer un rapport de forces favorable, tout est possible", ajoute Bernard Thibault.

En octobre 2010 le parlement a voté l'allongement de 60 à 62 ans de l'âge de départ en retraite, malgré huit mois de forte mobilisation à l'appel de tous les syndicats. Si la droite emporte les prochaines élections, elle pourrait être tentée "d'aller encore plus loin" comme le souhaite le Medef, dit le secrétaire général de la CGT.