2012 : Thibault lance un appel aux syndicats

  • Copié
avec AFP

Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault revendique l'intervention syndicale en période électorale et annonce une importante mobilisation, mercredi en Europe, contre les mesures d'austérité, dans un entretien à paraître lundi dans l'Humanité.

En France, la CGT a appelé les salariés à se mobiliser pour l'emploi et la "justice sociale" avec les quatre autres confédérations syndicales (CFDT, FSU, Unsa et Solidaires). Les syndicats répondent à l'appel de la Confédération européenne des syndicats (CES) à l'origine de cette journée d'action, à la veille d'un Conseil européen en marge duquel doit être signé officiellement le pacte de stabilité budgétaire.

"La carte des mobilisations qui se dessine au fil des jours constituera un événement européen. Il y a déjà eu des manifestations coordonnées mais jamais avec une telle puissance", affirme le leader de la CGT.
Alors que la CFDT n'a pas appelé, au niveau national, à des arrêts de travail, pour ne pas donner un "caractère politique" à cette journée à l'approche de l'élection présidentielle, Bernard Thibault entend bien faire en faire un événement politique.

"Considérer que, dans la période, les syndicats doivent se mettre en retrait, c'est ouvrir un boulevard aux organisations patronales", déclare-t-il. Il souligne que Laurence Parisot, la patronne du Medef, "ne s'est pas interdit de publier un livre avec des centaines de propositions".