"Rassemblement républicain" dimanche à Paris

  • Copié
avec AFP

SOS Racisme appelle citoyens et candidats à la présidentielle à un "rassemblement républicain" dimanche à Paris pour exprimer le "dégoût de la haine raciste et antisémite", après les assassinats de Toulouse et Montauban.

"S'il est trop tôt pour tirer les conclusions définitives de cette vague sans précédent depuis plusieurs décennies dans notre pays, un élément semble acquis: des personnes ont été abattues en France parce que maghrébines et juives", affirme SOS Racisme dans un communiqué.

Les victimes - trois militaires assassinés à Montauban et Toulouse, trois enfants et un enseignant à Toulouse - s'appelaient "Myriam", "Imad", "Arieh", "Mohamed", "Jonathan", "Abel" et "Gabriel", souligne l'association.

Dimanche à 15 heures, Place de la Bastille

"Face à des actes d'une telle gravité, c'est notre bien commun - le vivre ensemble - qui se trouve éprouvé de la façon la plus cruelle qui soit", affirment-elle, ajoutant que "bien loin de la tentation du repli et de la haine, la réaction de la société française doit être unitaire, ferme et fraternelle".

L'organisation appelle "les candidats à la présidence de la République ou leurs représentants à venir s'exprimer lors d'un rassemblement républicain qui se tiendra ce dimanche 25 mars à 15h00 sur la Place de la Bastille à Paris".

A cette occasion, SOS Racisme appelle "les citoyens et ceux qui concourent à la plus haute fonction politique de notre pays à venir, au-delà de leur confession, de leurs opinions politiques, de leurs origines ou de leur couleur de peau, exprimer leur dégoût de la haine raciste et antisémite ainsi que leur attachement aux valeurs de la République".