Profonde émotion aux obsèques de Karine Ruby

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Près de 2.000 personnes, dont des personnalités du sport et du gouvernement, ont assisté lundi après-midi aux obsèques à Chamonix de la championne olympique de snowboard Karine Ruby, tuée vendredi dans le Mont-Blanc.

"Tu entretenais avec la montagne une relation fusionnelle. Comme toute passion dévorante, elle t'a avalée". Tels ont été les mots de Claude Ruby lors des obsèques de sa fille lundi après-midi à Chamonix. La cérémonie très émouvante s'est déroulée en présence de près de 2.000 personnes. "Depuis toute petite tu as fait preuve d'une incroyable détermination et rien ne semblait te résister", a poursuivi la mère de Karine Ruby, entourée des deux frères, de la soeur et du père de la snowboardeuse.

Des guides de haute-montagne, vêtus de leurs costumes traditionnels marrons, ainsi que leurs homologues italiens avaient pris position autour du cercueil de la championne, déposé sur le parvis de la Maison de la montagne. Dans l'assistance se mêlaient amis, sportifs de haut-niveau, dont les champions olympiques de snowboard Isabelle Blanc et de ski alpin Sébastien Amiez, anonymes et amoureux de la montagne, toutes générations confondues.

Karine Ruby sera incinérée mardi dans l'intimité de la famille.

Le ministre du Budget Eric Woerth, le secrétaire d'Etat aux Sports Bernard Laporte, ainsi que le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, assistaient également à cette cérémonie d'adieu empreinte de simplicité, à l'image de l'aspirant guide.

Emilie Nora a rencontré des amis de Karine Ruby avant les funérailles :

 

 

Le drame qui a coûté la vie à la jeune femme s'est produit vendredià la mi-journée sur le glacier du Géant à 3.300 m d'altitude. Karine Ruby servait alors de guide à deux clients. Les trois alpinistes sont tombés dans une crevasse d'une vingtaine de mètres, la chute tuant sur le coup la championne et un des alpinistes. L'autre, grièvement blessé, est mort vendredi soir à l'hôpital de Genève. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.