Présidentielle : le CSA donne les règles

Michel est l'actuel président du Conseil supérieur de l'audiovisuel.
Michel est l'actuel président du Conseil supérieur de l'audiovisuel. © REUTERS
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avec AFP
Le temps de parole des candidats et des soutiens sera strictement décompté dans les médias.

A partir du 1er janvier 2012, les règles changent. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a publié mercredi au Journal Officiel ses règles en matière de temps de paroles des politiques pour l’élection présidentielle. Quinze chaînes de télévision et onze radios sont concernées.

Lors des élections précédentes, les mêmes règles avaient été édictées par le CSA. Seule différence, les décomptes avaient démarré dès le 1er décembre 2006, parce que les candidats s'étaient déclarés beaucoup plus rapidement. Aujourd’hui ils sont 13 à être officiellement candidats. Mais certains poids-lourds, comme le candidat de l’UMP, manquent à l’appel.

Europe1.fr donne le mode d’emploi de cette élection 2012.

Toutes les déclarations décomptées. En-dehors de la période des élections, seules les déclarations des membres d'un parti sont décomptées. A partir du 1er janvier 2012, "le temps de parole de tout le monde peut être décompté, dès lors qu'il appelle à soutenir tel ou tel candidat. Même quelqu'un qui s'exprimera dans la rue, un inconnu, sera décompté", a précisé Christine Kelly, conseillère au CSA en charge du dossier.

Le "temps d’antenne" décompté. Le temps d'antenne correspond à l'ensemble du temps consacré à un candidat et à ses soutiens à la radio ou à la télévision, sera également décompté. Ainsi, les documentaires, les éditoriaux, les commentaires politiques, les analyses, les présentations de sondages d'opinion seront pris en compte dès lors qu'ils concerneront un candidat et qu'ils lui seront "manifestement favorables". Ce qui ne se fait pas hors période électorale. Sont concernés : les journaux, les bulletins d'information, les magazines d'information, les émissions spéciales et autres émissions des programmes.

Le principe d’équité. D’abord, le CSA a défini trois périodes jusqu’au moment de l’élection présidentielle. Pendant la première période, c'est-à-dire à partir du 1er janvier, les chaînes et radios devront garantir le principe "d'équité" aux candidats. Ce principe sera apprécié en fonction de la "représentativité" du candidat.

Le principe d’égalité. Ensuite, la seconde période démarre le jour de la publication de la liste des candidats établie par le Conseil constitutionnel, c’est-à-dire avant le 6 avril 2012. La troisième période démarre à partir de l'ouverture de la campagne électorale officielle et s'achève le vendredi (inclus) précédant le second tour, le 6 mai 2012. Pour ces deux périodes, le principe "d’égalité" des temps de parole pour tous les candidats sera la règle.