Pire incendie depuis 2004 en Haute-Corse

Les flammes se sont déclarées vers 21h sur la commune de Luri, à une quarantaine de kilomètres au nord de Bastia dans le Cap Corse.
Les flammes se sont déclarées vers 21h sur la commune de Luri, à une quarantaine de kilomètres au nord de Bastia dans le Cap Corse. © Maxppp
  • Copié
et Annabelle Vilmont , modifié à
70 hectares de végétation ont été brûlés dans la nuit de samedi à dimanche au nord de Bastia.

Le Cap Corse a connu dans la nuit de samedi à dimanche l'incendie le plus violent depuis 2004, autour de la commune de Luri, à une quarantaine de kilomètres au nord de Bastia. Une centaine de personnes ont été évacuées d'un camping de façon préventive et des habitations ont été un temps menacées. Ces personnes ont pu regagner leur domicile ou leur hébergement en fin de nuit. Deux voitures ont été brûlées au final, mais aucune victime n'est à déplorer.

L'incendie maîtrisé

Les flammes, d'origine inconnue, se sont déclarées vers 21h sur la commune de Luri, dans le Cap Corse. Attisées par un fort vent d'ouest soufflant en rafale jusqu'à 120 km/h, elles ont pris rapidement de l'ampleur, comme l'a raconté à Europe 1, le Commandant Salvadori du CODIS (Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours) de Haute-Corse, l'un des 100 pompiers mobilisés. "C'est un feu spectaculaire qui est parti avec un grand vent et des vitesses de propagation exceptionnelles, entre 1.500 et 2.000 mètres à l'heure, ce qui est très rapide", a-t-il expliqué

Le feu a été maîtrisé peu après minuit, le vent soufflant moins fort.

D'autres feux à venir ?

Une cinquantaine d'hommes continuaient de surveiller le feu dimanche matin, soutenus par trois avions bombardiers d'eau. Pour le commandant Salvadori, le risque de voir d'autres incendies se déclarer est réel."Il fait très chaud et très sec. On n'a pas eu de pluies depuis un long moment, et donc les conditions sont extrêmes en matière de sécheresse, ce qui nous fait dire que ça n'est pas terminé et que chez nous, c'est peut-être le début de la saison des feux de forêt", a-t-il confié.

.