Noisy-le-Sec : une élève sans-papiers libérée

  • Copié
avec AFP

Une élève sans-papiers du lycée Théodore-Monod de Noisy-le-Se, en Seine-Saint-Denis, interpellée et placée en centre de rétention jeudi, a été remise en liberté lundi après la mobilisation de ses professeurs, en grève depuis deux jours, a-t-on appris auprès des grévistes. "Marie-Téclaire a été relâchée à 14 heures, nous sommes soulagés", a annoncé Solène Etrillard, enseignante d'anglais et professeur principal de l'élève. "Nous allons reprendre le travail demain", a-t-elle ajouté. Selon les grévistes, la situation administrative de la jeune femme n'est pas pour autant réglée.

Les professeurs du lycée professionnel Théodore-Monod s'étaient mis en grève vendredi pour dénoncer l'arrestation de cette élève camerounaise sans-papiers de 21 ans, Marie-Téclaire Monny Sopo, interpellée jeudi à la préfecture d'Eure-et-Loir à Chartres et placée en centre de rétention administrative. Plusieurs d'entre eux, soutenus par des élus de la région Ile-de-France et du conseil général de Seine-Saint-Denis, se sont rassemblés lundi midi devant la préfecture de Bobigny, émettrice de l'obligation de quitter le territoire français, pour demander sa libération.

"Elle a fait une demande de titre de séjour en préfecture de Seine-Saint-Denis qui lui a été refusée. Cette personne a reçu une obligation  de quitter le territoire français (OQTF) en novembre dernier sous un mois", a précisé la préfecture d'Eure-et-Loir, pour justifier son interpellation. "La semaine dernière, elle est venue faire une nouvelle demande, cette fois, en préfecture à Chartres, sans faire état de son passif. La préfecture d'Eure-et-Loir a procédé aux vérifications d'usage et a découvert l'existence de cet arrêté d'OQTF qui était exécutoire. Nous l'avons appliqué tout simplement", a ajouté la préfecture.