Nantes: une étudiante voilée exclue par erreur

  • Copié
avec AFP

Une étudiante nantaise portant le voile islamique sur les cheveux a été brièvement exclue par erreur, jeudi, d'un cours par une professeur vacataire, avant d'être réintégrée avec des excuses de la direction, a-t-on appris auprès de l'université de Nantes vendredi.

L'université a indiqué qu'une enseignante vacataire, "qui enseigne d'ordinaire au lycée", a demandé en début de cours à cette étudiante, ainsi qu'à un jeune homme portant un bonnet, de se découvrir. Le jeune homme a obtempéré mais pas la jeune femme, qui est allée s'adresser aux responsables de son département, l'UFR Sciences et Techniques. Ceux-ci sont aussitôt venus expliquer son erreur à l'enseignante. La vacataire s'est excusée auprès de l'étudiante, qui a été réintégrée dans le cours et a pu assister à la suite.

La loi du 15 mars 2004 sur la laïcité interdit le port de signes religieux "ostentatoires", toutes confessions confondues, dans les écoles, collèges et lycées publics, mais elle ne s'applique pas aux étudiants à l'université.