Naissance d'un bébé chameau en Côte-d'Or

  • Copié
avec AFP

Le parc zoologique de l'Auxois (Côte-d'Or) a annoncé vendredi la naissance en avril d'un bébé chameau de 40 kilos. "Je suis né en avril et me porte bien, tout comme ma maman. Je pèse 40 kg et mesure un mètre au garrot", est-il écrit dans un communiqué.

Le "chamelon" a connu des premières heures difficiles car il refusait de téter sa mère. Les soigneurs ont dû "à distance, à l'aide de perches", pousser le bébé chameau sous les mamelles de sa mère. A l'âge adulte, le chameau pèse environ 700 kg et peut atteindre jusqu'à 225 centimètres de hauteur. Son corps mesure 3 mètres de long et sa queue 50 cm.

La chamelle ne peut avoir des bébés qu'à partir de l'âge de 6 ans et tous les deux ans. Le parc de l'Auxois a également accueilli la venue récente de deux bébés makis cattas, des lémuriens aux cris rauques et stridents, qui font la sieste au soleil dans des postures cocasses, a précisé le communiqué du parc.

300 animaux venus des cinq continents - wallabies, émeus, zèbres, porcs-épics, ...-  évoluent sur les 35 hectares du parc, qui comprend aussi un vivarium et une mini-ferme.