Martinique : 90% des stations-services fermées

  • Copié
avec AFP

Une large majorité des stations-services de Martinique est restée fermée mardi à l'appel de la chambre syndicale des gérants de stations-services de l'île. Seules 10% des stations d'essence étaient ouvertes et ce principalement en ville, selon la même source.

Les rares stations d'essence ouvertes ont été prises d'assaut provoquant de longues files d'attente, a constaté  un correspondant de l'AFP. La chambre syndicale milite pour une fermeture de toutes les stations d'essence de l'île mercredi, jour de l'arrivée en Martinique du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

A l'origine du mouvement, le projet de décret de Victorin Lurel qui constitue à leurs yeux "une menace de déséquilibre du secteur carburant". Dans une récente lettre adressée au ministre des outre-mers, les gérants de stations-services de Martinique marquent leur hostilité à ce texte et à son application dans ce département. Le projet de décret prévoit de réglementer les prix des produits pétroliers et du gaz de pétrole liquéfiés ainsi que le fonctionnement des marchés de gros de distribution de ces produits dans les départements de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique.

Dans leur courrier, les gérants de stations-services contestent l'argument du coût élevé du carburant dans les départements d'outre-mer avancé par le ministre pour prendre un nouveau décret. Ils constatent en outre que le décret qui régit actuellement le coût des carburants   a fait l'objet d'une très large concertation. Ils notent que ni la marge de gros, ni la marge de détail n'ont subi d'évolution depuis la parution de ce décret en 2010.

Ils craignent enfin qu'une "réduction de la marge de gros des compagnies pétrolières" conduisent à la "suppression de leur contrat de location-gérance et finalement à la disparition de leur métier et de milliers d'emplois, sans amélioration notable pour le consommateur". Selon eux, certaines compagnies ont déjà fait planer cette menace.

Selon un représentant de la chambre syndicale des gérants de stations-services, ils doivent être reçus par le Premier ministre mercredi en fin d'après-midi en préfecture.