Manifestation contre la taxe sur les mutuelles

  • Copié
avec AFP

Une centaine d'étudiants ont manifesté mardi, à l'appel de l'Unef, contre l'alourdissement de la taxe sur les mutuelles, dans un nouveau bâtiment du Centre universitaire de Clignancourt à Paris (XVIIIe), que devait initialement inaugurer Laurent Wauquiez.

Le ministre de l'Enseignement supérieur Laurent Wauquiez avait prévu de visiter le nouveau bâtiment Enseignement et ses équipements, faire une allocution et rencontrer la presse. Finalement, il a été "retardé pour des raisons d'agenda", a-t-on appris auprès du ministère.

"Nous voulions interpeller le ministre sur la question de la santé des étudiants qui se dégrade", a dit Laure Delair, chargée des questions sociales à l'Unef, principale organisation étudiante. "34% des étudiants renoncent à se soigner et 19% n'ont pas de complémentaire santé", a-t-elle rappelé. "Le coût de la santé est de plus en plus lourd et les étudiants doivent arbitrer entre se soigner, se nourrir et se loger. Généralement, les soins passent au seconde plan", a dit Laure Delair.