Manifestation basque contre le 14 juillet

  • Copié
avec AFP

Quelque 150 militants indépendantistes basques ont manifesté, jeudi à Bayonne, leur hostilité à la célébration de la fête nationale française du 14 juillet au Pays basque. Un rassemblement organisé devant la mairie de Bayonne, à l'appel du mouvement des jeunes indépendantistes Segi, a été suivi d'un défilé dans les rues du centre-ville derrière des drapeaux basques et une bannière affichant le slogan: "Nous sommes ici au Pays basque, ce n'est ni la France ni l'Espagne".

Quelques militants indépendantistes bretons du mouvement Breizhistance ainsi que des membres du groupe anarchiste Indar Beltza s'étaient joints à la manifestation, arborant les drapeaux de leurs mouvements, de même que des membres de diverses organisations et partis abertzale (patriote, en langue basque).

"Le 14 juillet, au-delà d'être une date qui symbolise l'oppression, est pour nous l'occasion de nous dresser face à Paris en tant que peuple déterminé", a lancé un militant de Segi au cours d'une prise de parole organisée place de la mairie.