Lyon : le tunnel de la Croix-Rousse fermé

  • Copié
avec AFP

Le tunnel de la Croix-Rousse à Lyon, un axe important de la ville emprunté chaque jour par 44.000 véhicules, sera fermé à la circulation à partir du 5 novembre pour une durée de 9 mois, afin de le mettre aux nouvelles normes exigées depuis l'incendie du tunnel du Mont-Blanc en 1999. "Dans le cadre des travaux de rénovation lourde du tunnel de la Croix-Rousse, celui-ci va être fermé du 5 novembre 2012 au 5 août 2013", a précisé la communauté urbaine du Grand Lyon dans un communiqué.

D'une longueur d'1,7 km, il relie les quais des bords du Rhône à ceux de la Saône en passant sous la colline de la Croix-Rousse.
Pendant ces travaux, et pour répondre aux nouvelles normes, un second tunnel de sécurité dédié aux modes doux de déplacements (piétons et vélos notamment) et aux transports en commun sera finalisé. Il sera ouvert à la circulation en même temps que le tunnel principal réhabilité.

Alors que la ville de Lyon s'attend à des embouteillages monstres, la collectivité va mettre en place des mesures d'accompagnement: itinéraires de déviation, renforcement des lignes de transports en commun, baisse de 20% des tarifs d'abonnement au boulevard périphérique Nord de Lyon (qui est payant, ndlr), 1.200 places de stationnement en plus près des lignes de bus et de métro.