Lourdes annonce 2 guérisons inexpliquées

  • Copié
avec AFP , modifié à

Les Sanctuaires de Lourdes ont annoncé mercredi deux cas de guérisons inexpliquées survenues en 1965 et 1989, d'après les conclusions d'un collège d'experts médicaux, avant-dernière étape dans la procédure de reconnaissance par l'Eglise d'une guérison miraculeuse.

Une religieuse née en 1934 souffrant d'une lombo-sciatique paralysante malgré plusieurs interventions chirurgicales, a retrouvé l'usage de ses jambes et s'est levée de son fauteuil roulant pendant un séjour à Lourdes, en 1965, selon le Comité médical international de Lourdes (CMIL) qui réunit des médecins de divers pays.

Le second cas concerne une femme de 43 ans, atteinte de poussées d'hypertension avec apparition d'oedèmes cérébraux, multi-opérée, précise le professeur François-Bernard Michel, membre de l'Académie de médecine et président du Comité. En 1989, durant un pèlerinage à Lourdes, elle a ressenti "un extraordinaire bien-être" et a repris "une vie normale", ajoutent les Sanctuaires. A ce stade, le CMIL parle de "guérison inexpliquée dans l’état actuel des connaissances scientifiques". Il appartient désormais à l'évêque du diocèse des personnes guéries de qualifier éventuellement de "miraculeuses" ces guérisons.