Les prix à la pompe continuent à s'assagir

  • Copié
avec AFP

Les prix des carburants, après avoir atteint des records historiques en mars-avril, ont continué à reculer la semaine dernière, rendant toujours inutile leur blocage que prônait le nouveau président avant d'être élu.

Le litre de gazole, carburant préféré des Français (plus de 80% des ventes), a diminué d'un centime à 1,3925 euro, tombant ainsi sous 1,40 euro pour la première fois depuis début janvier, selon les relevés hebdomadaires publiés lundi par le ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie. Il a ainsi perdu plus de 6 centimes depuis son record de 1,4584 euro établi à la mi-mars.

L'essence sans plomb 95 (environ 15% des ventes de carburant) est quant à elle revenue à 1,5692 euro, soit près de 10 centimes de moins que son record de 1,6664 euro datant de la mi-avril. Enfin, le sans plomb 98 (5% de la consommation) est retombé à 1,6272 euros, contre un sommet à 1,7121 euro début avril.

Ces chiffres sont des moyennes nationales calculées par la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) à partir de données fournies par les stations-service.