Les intermittents du spectacle trop chers ?

  • Copié
avec Reuters

La Cour des comptes critique le régime chômage des intermittents du spectacle, dont le déficit a représenté un tiers du déficit total de l'assurance chômage en 2010 alors qu'il ne concerne que 3% des demandeurs d'emploi.

Dans son rapport annuel publié mercredi, elle souligne "la grande fragilité du dispositif face aux comportements de fraude" et recommande d'augmenter les cotisations patronales et de les rendre variables en fonction du recours au travail intermittent.

Elle constate "un déficit chronique d'un milliard d'euros pour environ 100.000 bénéficiaires" de ce système, dont les dépenses ont atteint 1,2 milliard d'euros pour 250 millions de recettes en 2010. "Sur les dix dernières années, le déficit cumulé du régime des intermittents s'est établi à un montant proche de l'endettement total du régime d'assurance chômage (9,1 milliards d'euros à la fin 2010)", lit-on dans le rapport. 

"Dans le contexte actuel des finances publiques, cette situation n'est pas soutenable", ajoute la Cour des comptes. Elle souligne que les règles d'indemnisation sont "très favorables" par rapport à celles que connaissent les travailleurs intérimaires