Les cinéastes veulent défendre leur économie

  • Copié
Europe1.fr, avec AFP

Des cinéastes de l'Association des auteurs, réalisateurs, producteurs (ARP), présidée par Michel Hazanavicius, ont demandé au gouvernement de défendre le système de financement du cinéma en France "face à la politique libérale prônée par Bruxelles", vendredi à Dijon, où l'ARP tient ses "rencontres cinématographies" annuelles.

Dans leur "manifeste", lu par Michel Hazanavicius vendredi, les cinéastes de l'ARP demandent au gouvernement français "l'affirmation d'une politique culturelle claire et forte afin de défendre les principes de notre système de financement face à la politique libérale prônée par Bruxelles". "La singularité de la culture, durement acquise et affirmée lors du GATT, doit être imposée aujourd'hui aux autorités européennes qui semblent méconnaitre qu'elle constitue un socle essentiel de l'économie, de l'emploi, et d'une forme de liberté au sein de nos sociétés", affirment-ils.

Selon eux, "les nouveaux entrants et nouveaux diffuseurs (ndlr les opérateurs mondiaux d'internet tels que Itunes, Amazon, Google), doivent s'intégrer harmonieusement à cet équilibre, et c'est le rôle des politiques de se battre pour que ce principe soit respecté".