Le transport de la paille sera payant (E1)

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avec Pascal Berthelot , modifié à

Le plan paille est-il une arnaque ? Contrairement à ce qu’avait annoncé Nicolas Sarkozy, les camions transportant de la paille devront s’acquitter des frais de péage. Les sociétés de péage préfèrent réfléchir, en fait, à un tarif préférentiel, mais pas de gratuité, selon les informations recueillies par Europe 1.

Le chef de l’Etat avait également annoncé l’utilisation de trains pour transporter la paille, grâce à un partenariat avec la SNCF. Il n’y a en fait que dix trains par semaine qui sont spécialement affrétés pour la paille, soit 5.000 tonnes par semaine. Or la France à besoin, de toute urgent, de 4 millions de tonnes de paille. "C’est insupportable pour les éleveurs qui comptaient sur la solidarité pour sauver leur cheptel", déclare Alain Pouget, le "Monsieur sécheresse" de la coordination rurale. "On est déçus des non mesures qui ont été prises", ajoute-t-il.