Le portrait-type d’une commune française

La France reste un pays de villages, avec une moyenne de 1.750 habitants par commune.
La France reste un pays de villages, avec une moyenne de 1.750 habitants par commune. © MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La France compte en moyenne 1.750 habitants par commune, un chiffre qui varie selon les régions.

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a dévoilé jeudi sa dernière étude sur l’évolution démographique des communes françaises. Verdict : une commune sur deux en France compte moins de 426 habitants, en vertu d'une répartition de la population pas du tout homogène.

1.750 habitants par commune. En moyenne, il y a 1.750 habitants par commune, contre 4.100 dans l'Europe des 27. Mais ce chiffre n’est qu’une moyenne : un tiers des communes comptent moins de 250 habitants, ces "villages" représentent 3% seulement de la population. A l'inverse, 939 "grosses" communes abritent à elles seules 49% de la population.

Des régions de "petites" communes. Les régions Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Midi-Pyrénées et Corse se distinguent par une caractéristique : plus de la moitié de leurs communes ont moins de 250 habitants. Les communes sont également plutôt petites en Picardie, en Bourgogne et en Basse-Normandie.

… et des régions plus urbaines. A l'inverse, les toutes petites communes se font rares dans les régions Ile-de-France, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Alsace et dans les départements d'Outre-Mer (DOM). Ces régions comptent moins de 10% de très petites communes. Ainsi, une commune compte en moyenne 9.000 habitants en Ile-de-France, 5.000 habitants en Provence-Alpes Côtes d'Azur et 2.600 dans le Nord-Pas-de-Calais.

La population a augmenté de 7% en dix ans. La France a gagné 4,2 millions d’habitants en une décennie. En métropole, ce sont les régions du sud et de l’ouest de la France qui ont le plus progressé, notamment le Languedoc-Roussillon (+14%) et Midi-Pyrénées (+12%).