Lait : manifestation au Salon de l'agriculture

  • Copié
avec AFP

Des producteurs de lait ont manifesté dimanche au Salon de l'agriculture pour dénoncer les prix bas payés aux éleveurs. Quelques dizaines de membres de l'association "Sauvons le lait" ont manifesté devant le stand du ministère de l'Agriculture, à l'intérieur du salon, tandis que d'autres ont distribué du lait frais à l'extérieur des installations de la Porte de Versailles à Paris. Les deux manifestations se sont déroulées dans le calme.

"Sauvons le lait" regroupe l'Association des producteurs de lait indépendants (Apli) et l'Organisation des producteurs de lait (OPL), affiliée au syndicat minoritaire agricole Coordination rurale (CR).

Elle en appelle au soutien du consommateur pour faire le poids face aux industriels du secteur du lait afin d'obtenir des prix payés aux producteurs plus élevés.

L'Apli et l'OPL, avec la Confédération paysanne, autre syndicat minoritaire, sont opposées à la politique de contractualisation entre producteurs et industriels défendue par le gouvernement. Les producteurs de ces organisations ont largement participé à la crise du lait en 2009 lorsque les prix se sont effondrés, larguant leur lait dans les champs.