Publicité
Publicité

La France manque déjà d'eau

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le
La France manque déjà d'eau

Déjà marquée par un printemps historiquement sec en 2011, la France manque de nouveau d'eau en raison de pluies largement déficitaires cet hiver et les sols affichent un taux d'humidité comparable à une fin avril voire, dans le sud du pays, à un mois de mai habituel.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les signaux sont déjà inquiétants dans plusieurs pays autres européens, notamment dans la péninsule ibérique. Dans l'Hexagone, le déficit de pluies constaté depuis septembre, début de la période de "recharge" des nappes souterraines, se prolonge en mars, après un mois de février déjà "extrêmement sec", selon Météo France.

Depuis le début du mois, il est tombé environ moitié moins d'eau (30 mm sur les 25 premiers jours en moyenne) qu'un mois de mars normal (69 mm), indique Michèle Blanchard, ingénieur climatologue à Météo France.