Islam : des fêtes fixées à l'avance

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le calendrier des fêtes musulmanes, et notamment le début du ramadan, seront désormais fixés à l'avance en France et non plus d'après l'observation de la lune, annonce jeudi le président du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Mohammed Moussaoui rappelle dans un entretien au Parisien/aujourd'hui en France que "l'observation oculaire des phases de la nouvelle Lune" permettait jusqu'à présent de définir les dates des fêtes. "Les musulmans scrutent le ciel à la recherche du nouveau croissant. Les dates des fêtes varient donc d'un pays à l'autre", ajoute-t-il. "Or en France, la visibilité n'est pas très bonne. On se basait donc sur les observations effectuées ailleurs dans le monde." Selon le président du CFCM, cette méthode posait des problèmes: "On était à l'affût des décisions adoptées dans les autres pays...Puis, au niveau du CFCM, on se concertait pour effectuer un arbitrage et déterminer une date afin de préserver l'unité des musulmans de France. Or, jusqu'à présent, nous ne pouvions annoncer le début du ramadan qu'à la veille de cet événement !"

"Décision historique"

"Un calendrier permettra de se projeter dans l'avenir, de planifier", assure-t-il. "Comme les calculs astronomiques permettent d'établir précisément les mouvements de la Lune et sa visibilité en chaque point du globe, il nous a semblé essentiel de déterminer à l'avance le calendrier de nos fêtes. Nous pourrons désormais anticiper les dates du ramadan." "Ce choix est conforme au droit musulman", précise-t-il, soulignant que ce principe est déjà utilisé pour les horaires des prières quotidiennes, qui correspondent au mouvement du Soleil et que les dates des fêtes sont déjà fixées de cette manière en Turquie et en Libye.

Selon le président du CFCM, cette "décision historique" va permettre aux musulmans de France de "s'organiser". Ainsi "les salariés auront la possibilité d'anticiper ces moments avec leurs employeurs. Il y aura moins de tension. Cela permettra aux abattoirs et à ceux qui souhaitent louer des salles de prière de mieux se préparer."