Ikea à Bayonne: les altermondialistes critiques

  • Copié
avec AFP

Une centaine de personnes, à l'appel du mouvement altermondialiste Bizi (Vivre, en langue basque), a dénoncé mercredi à Bayonne "l'enterrement du commerce de proximité" suite à l'implantation prochaine de la chaîne d'ameublement suédoise Ikea à proximité de la ville, a constaté une correspondante de l'AFP.

"Ce sont les petites entreprises et le savoir-faire des artisans et commerçants de proximité qui vont être sacrifiés au profit des capitaux d'investissements étrangers ", a déclaré à l'AFP Jean-Manuel Heu, porte-parole de Bizi. Le cortège d'une centaine de personnes s'est déplacé dans les rues de Bayonne au son de la marche funèbre de Frédéric Chopin derrière un cercueil noir portant la mention "commerce de proximité" porté par quatre croques-morts habillés aux couleurs d'Ikea. Arrivés au centre de la zone piétonnière, les membres de Bizi ont posé une stèle tombale sur laquelle on pouvait lire "ci-gît le commerce de proximité" tout en dénonçant "l'impact grave de l'implantation d'Ikea sur l'économie locale".

La première pierre du futur pôle commercial Ikea va être posée jeudi sur une zone à la sortie sud-est de Bayonne, l'ouverture du magasin étant prévue en 2014.Le complexe s'étend sur 56.000 m2 de surface commerciale couverte, dont le magasin Ikea de 24.000 m2, pour 250 millions d'euros d'investissement, et son ouverture devrait générer, selon ses promoteurs, la création de 1.100 emplois directs.Il vise quelque huit millions de visiteurs par an, notamment une forte clientèle venue de l'Espagne toute proche.