Grève à la SNCM : après des affrontements, un navire quitte Porto-Vecchio

La grève des marins de la SNCM commence à prendre une tournure dramatique
La grève des marins de la SNCM commence à prendre une tournure dramatique © Maxppp
  • Copié
Damien Brunon avec AFP , modifié à
TENSIONS - La fin de journée a été marquée par des violences entre marins grévistes et professionnels de l’île, inquiets pour l’avenir économique de leur activité.

Le navire de la SNCM Jean-Nicoli a dû quitter Porto-Vecchio jeudi soir après des affrontements entre des professionnels corses et des marins grévistes de la SNCM présents à bord, a-t-on appris auprès d'une source policière. Le navire a appareillé vers 20h après que quelques centaines de socioprofessionnels, qui considèrent que la grève pénalisent l'activité économique de la Corse, ont tenté de monter à bord.

Le bateau en mer. Selon la source policière, les socio-professionnels ont mis le feu aux amarres et lancé des pierres, tandis que les marins ont riposté avec des jets d'eau. Les forces de l'ordre ont dû intervenir et utiliser des gaz lacrymogènes pour séparer les protagonistes.

D'après le site marintraffic.com, qui donne la position des navires en temps réel, le ferry mixte Jean-Nicoli se trouvait dans les bouches de Bonifacio vers 21H30. Sa destination n'est pas connue. La compagnie n'a pas pu être jointe dans la soirée.

Un peu plus tôt, Frédéric Alpozzo, le délégué syndical de la CGT, avait signalé les incidents et déploré que le bateau n'ait pas été suffisamment protégé. Il n'était pas joignable par la suite.

Les socio-professionnels en colère. De nombreuses organisations professionnelles, notamment les chambres de commerce et d'industries des deux départements corses, les chambres d'agriculture, plusieurs syndicats patronaux insulaires, dont le syndicat professionnel des transporteurs de Corse et le Medef, protestent contre la grève de la SNCM, qui conduit la Corse à une "situation économique dramatique".

Ces organisations estiment que la grève de la SNCM, co-délégataire de la délégation de service public (DSP) entre la Corse et le Continent avec la Méridionale, et dont les huit bateaux n'ont pas bougé depuis le 24 juillet, met en péril l'économie de l'île, limitant l'arrivée de touristes et la circulation de marchandises.

Ces organisations ont appelé jeudi dans un communiqué "l'ensemble du monde économique, du monde agricole et de la société civile à se mobiliser" et à manifester devant les préfectures de Haute-Corse et de Corse-du-Sud vendredi à 15h.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

CA CONTINUE - SNCM : malgré l'arrivée de l'été, la grève continue

DERNIERE CHANCE - La SNCM a besoin d'un milliard d'euros

LE SCENARIO DU PIRE - La crise couve à la SNCM