Greffe : une patiente veut porter plainte

  • Copié
Théodore Doucet , modifié à

On venait de lui trouver un donneur compatible, le bloc opératoire tenu prêt. Le cœur en provenance de l'hôpital de Metz n'a pourtant jamais pu être apporté, à cause d'une grève des contrôleurs aériens de Lorraine.

Brigitte, 53 ans , devait subir une greffe du cœur dans la nuit du 2 au 3 avril a indiqué mercredi son intention de porter plainte pour comprendre la chaîne de dysfonctionnement dont elle a été victime. La quinquagénaire a témoigné mercredi à Presse-Océan de son espoir réduit à néant en pleine nuit, au centre hospitalier de Nantes. Prévenue vers minuit par le service médical, la patiente inscrite sur les listes de receveurs a compris, vers six heures du matin qu'elle n'était pas sortie d'affaire : "l’anesthésiste est entrée dans la chambre. Elle était blême, dépitée, elle s’est assise et c’est là qu’elle m’a annoncé que la greffe ne pouvait se faire".

"L'avion aurait pu se poser à Strasbourg, mais le délai aurait été trop long", déplore-t-elle. Quatre heures de transfert et le greffon se détériore déjà. L'habitante de Saint-Nazaire est depuis rentrée chez elle, toujours dans l'angoisse de l'attente.