Gaz: un tarif social pour les bas revenus

Le tarif social du gaz est réservé aux personnes gagnant moins de 7.600 euros par an, pour une personne seule.
Le tarif social du gaz est réservé aux personnes gagnant moins de 7.600 euros par an, pour une personne seule. © MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le tarif social du gaz sera revalorisé de 10% pour compenser la hausse des prix de 4,4% au 1er janvier.

Ils sont environ 300.000 foyers à en bénéficier. Le tarif social du gaz, qui a été instauré en 2008 pour réduire les factures des plus démunis, va être revalorisé de 10%, a annoncé mardi le ministre de l’Energie Eric Besson. Cette mesure est destinée à atténuer la hausse des prix du gaz de 4,4%, qui entrera en vigueur le 1er janvier. Le gouvernement a affirmé que la réduction passerait ainsi au maximum, pour un foyer de quatre personnes se chauffant au gaz, de 142 à 156 euros par an.

Baptisé "tarif spécial de solidarité" du gaz, il est réservé aux clients dont les ressources ne dépassent pas 7.600 euros par an pour u personne seule. Il s’agit exactement du même plafond que celui nécessaire pour obtenir la Couverture maladie universelle (CMU) complémentaire.

D'autres avantages

Outre la ristourne, ce tarif offre d’autres avantages : gratuité de la mise en service et de l’enregistrement du contrat et abattement de 80% sur le coût de déplacement d’un technicien devant se déplacer après une coupure résultant d’un défaut de règlement.

Mais la proposition de GDF Suez d’étendre ce tarif à de nouveaux ménages est restée lettre morte. Ils sont pourtant environ 1,5 million d’abonnés à être considérés en "précarité énergétique", c’est-à-dire qu’ils ont du mal à payer leurs factures. Ce nombre d’abonnés correspond à environ 5 millions de personnes.