Fin des reports des audiences à Nantes

  • Copié
avec AFP

Les magistrats, greffiers et fonctionnaires de justice de Nantes ont suspendu jeudi leur mouvement de protestation après leur mise en cause dans l'affaire Laëtitia. Les audiences civiles et pénales, reportées depuis deux semaines au tribunal de grande instance (TGI) de Nantes, reprendront leur cours normal vendredi matin.

"La décision, qui a été très discutée, s'est jouée à quelques voix près", a dit aux journalistes Jean-Bastien Risson, magistrat nantais membre de l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire), au terme d'une assemblée générale. "C'est le souci de ne pas pénaliser le justiciable qui l'a emporté."

La décision des magistrats nantais, à l'origine d'un mouvement national inédit, de reprendre les audiences survient quelques heures après l'annonce par le ministre de la Justice, Michel Mercier, du limogeage du directeur interrégional des services pénitentiaires de Rennes.

Ce limogeage fait suite à la publication du rapport d'inspection administrative sur les "dysfonctionnements" dans le suivi socio-judiciaire de Tony Meilhon, meurtrier présumé de Laëtitia Perrais.