Fadettes de Mayotte : l'affaire dépaysée

  • Copié
avec AFP

Le parquet général de La Réunion a saisi cette semaine la Cour de cassation d'une demande de dépaysement de l'affaire des fadettes de Mayotte dans laquelle trois membres du tribunal de Mamoudzou font l'objet d'investigations pour violation du secret de l'instruction, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

"La demande de dépaysement a été faite par le procureur général dans le courant de la semaine", a déclaré le vice-procureur Raphaël Balland, en fonction au parquet général. La cour d'appel de Saint-Denis, dont dépend la juridiction de Mayotte, avait été saisie par le procureur de la République de Mamoudzou Philippe Faisandier de cette demande après qu'il a constaté qu'un juge d'instruction enquêtait sur trois membres du tribunal de Mayotte dans le cadre d'une affaire de violation du secret de l'instruction.

Outre une greffière, une juge des libertés et de la détention (JLD) et un juge d'instruction, Hakim Karki, ont été visés par une demande de fadettes (factures téléphoniques détaillées) à la suite de fuites dans la presse. "Lorsque j'ai appris que des investigations étaient demandées sur trois membres du tribunal de Mamoudzou, j'ai considéré que celles-ci ne pouvait être conduites à Mamoudzou", a déclaré M. Faisandier pour justifier la requête de dépaysement "pour une bonne administration de la justice".