En grève contre la principale de leur collège

  • Copié
avec AFP

Les professeurs du collège de Créon, en Gironde, sont en grève depuis mardi matin afin d'obtenir le départ de leur principale, avec laquelle ils estiment qu'il est "humainement et professionnellement impossible de travailler", a indiqué jeudi un professeur.

Depuis l'arrivée de la principale il y a trois ans et demi dans cet établissement, qui compte 950 élèves et 72 professeurs, les relations entre les enseignants et leur directrice n'ont cessé de se dégrader, a expliqué Céline Servant, une enseignante qui s'est exprimée au nom des professeurs grévistes.
"Il y a eu de plus en plus de dysfonctionnements, de décisions autoritaires et d'attitudes déplacées et irrespectueuses envers le personnel", a expliqué le professeur qui estime que "nous sommes arrivés au bout".

C'est un conseil d'administration qui a été "très difficile", et au cours duquel la principale s'est notamment opposée à l'organisation de voyages scolaires, qui a mis le feu aux poudres, selon elle.  "Entre ces deux dates, l'institution, qui n'a pas pris conscience de l'état dans lequel étaient les enseignants, a laissé faire", a déploré Philippe Bégué, président de la FCPE de ce collège, qui soutient les professeurs, estimant qu'ils sont "au bout du rouleau".

Mercredi, le recteur de l'académie de Bordeaux, "constatant la situation de blocage du collège de Créon", a annoncé dans un communiqué la nomination d'"un proviseur médiateur" ayant pour "mission de rétablir le fonctionnement normal du collège et d'assurer le retour en classe des élèves et des enseignants".