Publicité
Publicité

Éducation : privé et public feront grève

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le
Le secteur privé pourrait perdre 1.350 emplois en 2012.
Le secteur privé pourrait perdre 1.350 emplois en 2012. ©

Chose inédite, les cinq fédérations syndicales du privé se joignent à la grève du 27 septembre.

Les syndicats du public ont lancé, début juin, un appel à la grève pour protester contre les suppressions de postes dans l’Éducation nationale. Pour la première fois, les cinq fédérations syndicales des établissements privés sous contrat ont décidé jeudi de se joindre à cet appel. La journée d'action aura lieu le 27 septembre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

1.350 suppressions de postes

Le secteur privé devrait aussi pâtir des réductions d'effectifs. Environ "1.350 suppressions d'emplois sont à nouveau envisagées pour l'enseignement privé" en 2012, déplorent la Fep-CFDT, le Snec-CFTC, le Spelc, le SNPEFP-CGT et le Synep-CFE-CGC dans un communiqué commun. "Depuis 2008, plus de 5.000 emplois ont été retirés dans l'enseignement privé associé à l'Etat, alors que les prévisions de d'effectifs sont fortement à la hausse", dénoncent-ils.

"Zéro retrait d'emploi"

Ils réclament donc "zéro retrait d'emploi pour la rentrée 2012". Et appellent "tous les personnels des établissements d'enseignement privés à défendre leur avenir en participant à la journée du 27 septembre dans l'Education nationale et dans l'enseignement agricole".