Donnedieu de Vabres mis en examen

Renaud Donnedieu de Vabres, a été mis en examen pour "complicité d'abus de biens sociaux" jeudi dans le volet financier de l'affaire Karachi.
Renaud Donnedieu de Vabres, a été mis en examen pour "complicité d'abus de biens sociaux" jeudi dans le volet financier de l'affaire Karachi. © MaxPPP
  • Copié
FF avec AFP , modifié à
L'ancien ministre est poursuivi dans le volet financier de l'affaire Karachi.

L'enquête sur le volet financier de l'affaire Karachi connaît un nouveau rebondissement. L'ancien ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, a été mis en examen pour "complicité d'abus de biens sociaux" jeudi matin dans ce dossier, selon l'avocat des familles de victimes de l'attentat de Karachi, Me Olivier Morice. Cette mise en examen "était inéluctable en raison de la gravité des faits reprochés" à l'ancien ministre, a déclaré Me Morice.

Renaud Donnedieu de Vabres avait été placé en garde à vue mardi dans le cadre de l'enquête sur un éventuel financement politique illicite de la campagne d'Edouard Balladur en marge de contrats d'armement signés en 1994. Il a été entendu par les enquêteurs de la division nationale des investigations financières (DNIF) avant d'être remis en liberté sans être présenté aux juges d'instruction Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire.

Une implication dans des contrats d'armements

Entendu comme témoin en novembre 2010, l'ancien conseiller de François Léotard avait nié tout lien entre la négociation du contrat de vente de sous-marins au Pakistan et le financement de la campagne.

Plusieurs témoignages versés au dossier assurent que deux intermédiaires, dont le Franco-Libanais Ziad Takieddine, ont été imposés par le cabinet du ministre de la Défense François Léotard, en particulier Renaud Donnedieu de Vabres, peu avant la conclusion du contrat Agosta le 21 septembre 1994.