Décès d'Izraelewicz, Le Monde endeuillé

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP
Le directeur de la rédaction du quotidien est brutalement décédé après avoir fait un malaise.

La presse quotidienne française a perdu mardi l'un de ses piliers. Erik Izraelewicz, directeur des rédactions du journal Le Monde depuis février 2011, est décédé brutalement mardi à l'âge de 58 ans. "Erik a eu un malaise en fin d'après-midi à la rédaction, il a été pris en charge au journal puis hospitalisé à la Salpêtrière où il est mort en début de soirée", a annoncé Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde. Le journaliste de 58 ans était également vice-président du conseil de surveillance des hebdomadaires Télérama et Courrier international.

"Un homme aussi exigeant que généreux"

Le président de la République, François Hollande, a rendu hommage au journaliste qui "depuis 2011, dirigeait les rédactions du Monde dans la tradition d’indépendance de ce grand journal tout en ayant la volonté de conduire son indispensable mutation. Il y avait pleinement réussi." "La France perd un journaliste de grand talent, respecté de tous", a poursuivi François Hollande, qui gardera "le souvenir d’un économiste réputé, d’un professionnel reconnu et d’un homme aussi exigeant que généreux."

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a fait part de sa "profonde tristesse" et souligne qu'Erik Izraelewicz "était un grand journaliste et un digne représentant de sa profession." Il "a marqué la presse économique puis le Monde qu'il a su guider notamment dans les Enjeux du numérique", ajoute la ministre de la Culture.

Un pédagogue de l'économie

Ce natif de Strasbourg au brillant parcours académique (HEC, Centre de Formation des Journalistes, docteur en économie) commence sa carrière à l'Expansion avant de participer à la création, en 1985, de la Tribune. A partir de 1986, il passe près de 15 ans au Monde, où il dirige notamment le service économique et occupe les postes de correspondant à New York et de rédacteur en chef.

De 2000 à 2008, il exerce des postes à responsabilité au sein du journal Les Echos, qu'il avait quitté pour revenir à La Tribune en tant que directeur, après son opposition au rachat du journal par Bernard Arnault(LVMH).

"Aujourd'hui est une triste journée pour le Monde. C'est pour nous tous, pour le journal, pour notre collectivité et plus largement pour la profession, une très grande perte", écrit Louis Dreyfus, dans un message du directoire aux salariés du Groupe, publié sur le site internet du journal.