Coup de gueule des buralistes

  • Copié
avec AFP

Les buralistes français s'inquiètent d'une guerre des prix que se livrent les fabricants de tabac en Espagne, susceptible de relancer, selon eux, les achats transfrontaliers au détriment du réseau hexagonal, a indiqué samedi leur président.

Pascal Montredon, président de la confédération des buralistes, assure que les fabricants espagnols ont baissé le prix de chaque paquet de 10 à 20 centimes. Il va en conséquence demander aux services des douanes de renforcer les contrôles aux frontières pour vérifier les quantités achetées par les Français, limitées à 5 cartouches.

"Le paquet de Marlboro (la marque la plus vendue des deux côtés des Pyrénées, ndlr) est à 4 euros (contre 4,25 en mai ) en Espagne, alors qu'il est à 5,90 euros en France. Pour une cartouche, l'écart est de 19 euros", argumente-t-il. Sur d'autres marques, l'écart dépasse les 2 euros au paquet, insiste Pascal Montredon, soulignant qu'en France, les prix ne peuvent pas varier de la même manière.

Une étude récente de l'observatoire des drogues et des toxicomanies estime à 20% la part des paquets de cigarettes achetés à l'étranger, fumés en France, hors réseau des 28.000 buralistes français.