Condamné à rembourser la dot à son ex-fiancée

  • Copié
avec AFP
Un homme d'affaires russe avait rompu après avoir compris que sa fiancée était une prostituée.

Le galant avait rompu après avoir compris que sa fiancée était une prostituée. Le tribunal correctionnel de Monaco a condamné mardi un riche homme d'affaires néerlandais à verser à la belle russe le million d'euros qu'il lui avait promis comme dot.

Robertus, 52 ans, administrateur de société résidant à Londres, avait offert en juillet 2011 un chèque de ce même montant à Diana pour concrétiser sa demande en mariage, a-t-il expliqué à l'audience. "Ce chèque faisait office de garantie pour éviter d'établir un contrat de mariage. Nous avions convenu de son encaissement après notre union afin que cette somme constitue sa sécurité financière", a indiqué le prévenu.

Le chèque était à retirer sur un compte basé en Principauté, mais il n'avait pas été provisionné. La belle a donc décidé de réclamer son "dû" en déposant plainte pour émission de chèque sans provision. Fou d'amour, l'homme l'invitait régulièrement et dépensait pour elle sans compter. Il avait même organisé une fête -avec concert privé des Black Eyed Peas- sur une île au large de Cannes, louée pour l'anniversaire de sa belle à l'été 2011. La fiancée, qui s'ennuyait malgré tout ces efforts, était partie s'égayer dans une discothèque alentour. C'est là qu'il a découvert le pot aux roses et la véritable "profession" de sa dulcinée. "J'ai aussitôt rompu nos relations en demandant la restitution des bijoux et du chèque. Elle ne l'a jamais fait", regrette le quinquagénaire échaudé.