Alpes : 20.000 foyers privés d'électricité

  • A
  • A
Partagez sur :

Environ 20.000 foyers étaient privés d'électricité jeudi soir dans les Alpes en raison de la neige et du vent, alors qu'un bulletin de vigilance orange aux avalanches a été émis pour la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère, a annoncé Electricité Réseau Distribution France (ERDF).

Vers 21H15, ERDF dénombrait "10.116 clients coupés" en Haute-Savoie, "4.725" en Isère et "environ 5.000" en Savoie, selon les portes-parole du gestionnaire des réseaux d'électricité dans ces trois départements, qui ne prévoient pas de retour à la normale avant vendredi. Les premières difficultés, "comme on en rencontre régulièrement", sont apparues vers 14H30 en Haute-Savoie, avant que "les choses ne se compliquent en raison du mauvais temps", d'après la permanence d'ERDF.

Les dégâts occasionnés par les intempéries ne sont pas encore recensés, la nuit interdisant toute réparation. Mais classiquement, la neige pèse sur les arbres jusqu'à les faire "tomber sur les lignes", ou des glissements de terrain "peuvent entraîner des poteaux électriques", explique-t-on chez ERDF en Isère. "On a aussi des routes coupées par la préfecture en raison des avalanches, qui empêchent nos techniciens d'accéder aux sites, et la neige est par ailleurs très collante", ajoute-t-on en Savoie.