Affaire Méric: la mise en examen d'une skinhead annulée
Cette dernière faisait partie des cinq personnes de la mouvance skin poursuivies après la rixe qui a coûté la vie au militant anti-fascites.
Près d'un an après la mort de Clément Méric, la justice a annulé la mise en examen d'une femme de 33 ans. Cette dernière faisait partie des cinq personnes de la mouvance skin poursuivies après la rixe qui a coûté la vie au militant anti-fascites, le 5 juin, à Paris. Le 29 avril, la cour d'appel de Paris a annulé sa mise en examen pour "complicité de violences volontaires en réunion". La justice a en revanche refusé d'accéder à une requête similaire d'un autre mis en examen, un homme de 26 ans. Ce dernier est soupçonné d'être intervenu à la fin de la bagarre en brandissant sa ceinture, sans qu'il soit établi qu'il ait porté des coups avec.
Pas d'éléments graves et concordants. La cour d'appel a jugé qu'il n'existait pas dans le dossier d'éléments graves et concordants qui permettaient d'accréditer la thèse d'une participation, active ou non, à la bagarre de la jeune femme, selon la source. Celle-ci est la compagne de l'un des deux principaux mis en cause, Esteban Morillo.
Appelée par son compagnon pour se rendre sur place. Le soir de la rixe, elle a reçu un appel téléphonique de son compagnon, l'avertissant de la rencontre houleuse avec les militants d'extrême gauche. La jeune femme a alors prévenu deux autres hommes. Et ils se sont rendus ensemble sur place. Mais la cour d'appel a jugé que cette attitude s'expliquait par une "inquiétude légitime" pour son compagnon, mais qu'elle n'avait en aucun cas pris part à la rixe, ni incité quiconque à y participer.
Deux hommes incarcérés. Outre l'homme de 26 ans, trois hommes appartenant à la mouvance skin sont mis en examen : Esteban Morillo, 21 ans, qui reconnaît avoir porté deux coups à Clément Méric, et Samuel Dufour, 20 ans, sont détenus . Le troisième, âgé de 24 ans, est mis en examen pour complicité. Samuel Dufour nie avoir frappé Clément Méric, 18 ans au moment de sa mort.
PORTRAIT Qui était Clément Méric ?
ZOOM - Les "antifa", ces chasseurs de skinheads
LES FAITS - Que s’est-il vraiment passé ?
TEMOIGNAGE - "J'ai vu tomber le jeune homme"
REBONDISSEMENT - Le SMS qui accuse un skinhead