Aéronautique : décès d'Henri Perrier

  • Copié
avec AFP

Henri Perrier, ex-directeur du programme Concorde, est décédé dimanche à l'âge de 82 ans, a-t-on appris lundi en marge du procès en appel du crash du Concorde. "M. Perrier est décédé dimanche à son domicile", a annoncé l'un de ses avocats, Me Christian Buffat, qui s'était déplacé spécialement pour informer la cour d'appel de Versailles. Le 8 mars, à l'ouverture du procès, la défense de Henri Perrier avait demandé un renvoi, expliquant qu'il suivait un traitement lourd et ne pourrait pas assister aux audiences.

Plutôt que de renvoyer le procès, la cour d'appel avait préféré disjoindre son cas et celui de son ancien collaborateur Jacques Herubel, et avait décidé de les réexaminer le 23 janvier 2013. Tous deux avaient été relaxés en première instance, en 2010, mais devaient être rejugés car le parquet avait fait appel de l'ensemble du jugement. Du fait de son décès, l'action publique à l'encontre de Henri Perrier est éteinte. Ex-directeur du programme Concorde chez Aérospatiale (aujourd'hui fondu dans EADS), M. Perrier a participé en 1969 au premier vol du supersonique, auquel il a consacré l'essentiel de sa carrière.

Qualifié à l'ouverture du procès en appel de "dernier survivant de l'épopée du Concorde" ou encore "historien" du supersonique, cet homme avait été reconnu par toutes les parties comme "la seule personne à connaître parfaitement cet avion".