Publicité
Publicité

80% des jeunes inquiets pour l'avenir

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
80% des jeunes inquiets pour l'avenir

La plupart des jeunes âgés de 18 à 25 ans se disent inquiets pour l'avenir de la France. Même s'ils se déclarent majoritairement heureux, ils ne s'estiment pas suffisamment pris en compte dans la société actuelle, a indiqué lundi un sondage Viavoice pour Libération .

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon cette enquête, plus des trois quarts des jeunes (78%) déclarent que l'avenir de la France constitue davantage pour eux une source "d'inquiétudes" que d'"espoir" et les deux tiers (65%) ne pensent pas à l'avenir "vivre mieux" que leurs parents. Pour autant, ils sont 69% à se déclarer "heureux" en ce moment (9% "très heureux" et 60% "plutôt heureux"). Une large majorité (63%) ne s'estiment "pas pris en compte" dans la société actuelle. Parmi les principales valeurs à promouvoir dans la France de demain, ils citent d'abord le travail (37%), le respect entre les gens (34%) et le respect de l'environnement (29%). Leurs principales préoccupations sont l'emploi (51%), le pouvoir d'achat (46%) et le logement (30%).

70% des jeunes estiment que l'école "prépare mal au monde du travail" et ils sont autant à penser qu'elle "ne donne pas les mêmes chances à tout le monde". Près d'un tiers (30%) des jeunes qui ont accédé à un emploi soutiennent que leur entrée dans la vie active a été "difficile".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sondage réalisé en ligne du 20 au 24 février, selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 1.008 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans à 25 ans, résidant en France métropolitaine.