23 personnes arrêtées en France et aux Pays-Bas pour trafic de migrants

Le trafic concernerait 10.000 migrants
Le trafic concernerait 10.000 migrants © JOHAN ORDONEZ / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
La police française et le police néerlandaise ont arrêté 23 personnes soupçonnées de faire partie d'un réseau de trafic de migrants à grande échelle. Ils auraient fait passer 10.000 migrants kurdes au Royaume-Uni. 

Les forces de l'ordre françaises et néerlandaises ont arrêté en France et aux Pays-Bas 23 personnes soupçonnées de "trafic de migrants à grande échelle" vers le Royaume-Uni, a déclaré mercredi Eurojust, l'unité européenne de coopération judiciaire.

"Dans une action conjointe des autorités françaises et néerlandaises, coordonnée par Eurojust, 23 personnes ont été arrêtées pour suspicion de trafic de migrants à grande échelle", a indiqué Eurojust dans un communiqué. Les suspects sont soupçonnés d'avoir fait passer quelque 10.000 migrants kurdes clandestinement vers le Royaume-Uni dans des camions réfrigérés et des petites embarcations pneumatiques, après les avoir récupérés sur des parkings d'aires de repos entre Le Mans et Poitiers, dans l'ouest de la France.

Un gain de 70 millions d'euros

Au total, 19 personnes ont été arrêtées en France et quatre aux Pays-Bas, dans les environs de La Haye. Les forces de l'ordre ont également perquisitionné cinq locaux du réseau criminel. Celui-ci demandait jusqu'à 7.000 euros par traversée. Son gain s'est élevé à 70 millions d'euros.

Les autorités françaises, qui ont commencé en août 2018 leurs investigations sur le réseau, ont régulièrement repéré des suspects dans des véhicules aux plaques d'immatriculation néerlandaises, ce qui a conduit à l'ouverture d'une enquête aux Pays-Bas et à une coordination d'Eurojust.

Des traversées dangereuses, mais de plus en plus fréquentes

Elles ont par ailleurs indiqué avoir intercepté mercredi 24 migrants qui tentaient de traverser la Manche lors de deux opérations de secours en mer au large des côtes françaises. 

Depuis fin 2018, les tentatives de traversée illégales de la Manche se sont multipliées malgré le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la faible température de l'eau. Depuis le 1er janvier, au moins 77 migrants ayant tenté de rejoindre l'Angleterre à l'aide d'embarcations de fortune ont été interceptés par les autorités françaises.

En 2019, 2.758 migrants tentant ces traversées avaient été secourus par les autorités françaises et britanniques, soit quatre fois plus qu'en 2018.