Ce que l'on sait de TOI 700 e, la dernière exoplanète découverte par la Nasa dans une zone habitable

exoplanète
Voici à quoi pourrait ressembler TOI 700 e, selon une illustration de la Nasa. © Capture d'écran vidéo Nasa
Ophélie Artaud
Ce mardi, la Nasa a annoncé avoir découvert une nouvelle exoplanète, repérée dans le cadre de la mission TESS. Cette planète, située à 100 années-lumière de la Terre, aurait également des ressemblances avec la planète bleue, notamment sa taille. Elle intéresse particulièrement les scientifiques car elle se trouve dans la zone habitable de son étoile.

Une de plus ! Ce mardi, la Nasa a annoncé la découverte d'une nouvelle exoplanète potentiellement habitable. Baptisée TOI 700 e, elle a été repérée dans le cadre de la mission TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) et se situe à 100 années-lumière de la Terre.

Une planète rocheuse quasiment de la même taille que la Terre

Les scientifiques soulignent qu'elle se situe dans la zone habitable de son étoile, TOI 700, au sein de la constellation de la Dorade, et qu'elle est en orbite autour de celle-ci. Trois autres exoplanètes, c'est-à-dire des planètes qui se situent en dehors du système solaire, avaient également été identifiées : TOI 700 b, TOI 700 c et TOI 700 d.

Si TOI 700 e est comparée à la planète bleue, c'est parce que les deux planètes auraient approximativement la même taille (à 95% selon la Nasa), et elle serait également rocheuse. Pour les scientifiques, une zone habitable est une région de l'espace dans laquelle l'apparition de la vie, telle qu'elle existe sur Terre, est possible, notamment en raison de la présence d'eau sous forme liquide à la surface. Pour l'instant, il est impossible de déterminer s'il y a de l'eau sur cette planète.

L'agence spatiale européenne découvre une nouvelle exoplanète

Selon la Nasa, TOI 700 e met 28 jours à faire le tour de son étoile. Elle en serait donc bien plus proche que la Terre, qui met 365 jours à faire le tour du Soleil. Pour l'agence spatiale américaine, "cela fait de TOI 700 un système avec une perspective intéressante pour des suivis supplémentaires. Nous nous sommes aperçus que la planète e est 10% plus petite que la planète d, donc cela montre aussi à quel point le système d'observation TESS nous permet de trouver des mondes de plus en plus petits", détaille Emily Gilbert, chercheuse au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, et à la tête de cette étude.

Mais TOI 700 e n'est pas la seule exoplanète à avoir été découverte ces derniers jours. Ce mercredi, l'agence spatiale européenne (ESA) a également annoncé avoir repéré LHS 475b, une planète située à 41 années-lumière de la Terre, grâce au télescope James Webb. De nouvelles découvertes qui devraient nous permettre d'en savoir un peu plus sur les univers qui nous entourent.